Tags

Recent Articles

Comment préparer le maté avec ou sans bombilla ?

Beaucoup de personnes ont découvert cette plante et sa consommation au travers notamment, dernièrement, des réseaux sociaux et principalement à l'aide de footballeurs réputés qui en ont fait la promotion...

Mais avant toute chose, qu'est-ce que le maté?

Qu'est-ce que le maté?

Le maté provient à l'origine d'Argentine et du sud du Brésil. Les feuilles de l'arbre à maté sont cueillies pour leurs vertus de véritables plantes médicinales lorsque vous les consommez régulièrement.

L'arbre ressemble à ceci:

Arbre-a-mate

Consommées en boisson, les feuilles ont une multitude de points positifs sur votre organisme grâce à sa composition en caféine et en Théophilline. Les bienfaits du maté sont nombreux. Ce dernier est composé de vitamine B, Magnésium, Minéraux et vitamine C entre autres....

Quels sont les bienfaits du maté?

  • Lutte contre la fatigue : que ce soit la fatigue physique ou mentale

  • Une bonne digestion: après le repas, il facilite la digestion.

  • Favorise la concentration: cette boisson est riche en vitamine D.

  • Réduit les maux de tête.

  • Douleurs liées au rhumatisme.

  • Perte de poids: sa composition en alcaloïdes permet une augmentation de votre métabolisme de base et vous allez dépenser davantage de calories au quotidien.

  • Propriétés anticancéreuses grâce à ses nombreux antioxydants: le polyphénol présent dans les feuilles a également la capacité de se transformer en antioxydant dans votre corps.

Toutefois, pour les gens sensibles à la caféine, il faut éviter d'en consommer après chaque repas, en effet cela pourrait provoquer des insomnies ou des problèmes à l'endormissement.

callebasse-mate

Comment préparer le maté?

Avec une calebasse :

  1. Placer votre yerba mate dans votre calebasse aux 1/4 pour commencer, en effet si vous ne connaissez pas, habituez-vous progressivement car la puissance de cette herbe peut vous surprendre au démarrage.

  2. Insérer la Bombilla dedans et ne la toucher plus. Elle ne sert pas de cuillère pour mélanger.

  3. Dans ce petit espace crée en insérant la bombilla, versez délicatement l’eau juste frémissante et non bouillante! Il ne faut jamais mettre de l’eau bouillante sur des herbes sinon elles perdront de leurs propriétés. Il est préférable de ne pas recouvrir les herbes d’eau. (que le niveau de l’eau ne dépasse pas celui de l’herbe à maté).

  4. Une fois le maté prêt, vous pouvez aspirer et recharger en eau chaude plusieurs fois en laissant le temps d’infuser….

Sans calebasse :

Rien de plus simple, préparez-le comme du thé, avec une boule à thé par exemple, il vous suffit de le faire infuser dans une eau à environ 80-85°C pendant 4 à 5 minutes maximum (selon votre préférence), laissez ensuite un peu refroidir et déguster lorsque la température vous convient. Pour les plus gourmands vous pouvez ajouter une note sucrée…

Quels Matés acheter:

Pour les débutants:

mate-menthe

Maté Menthe

mate-peche

Maté Pêche

mate-gingembre-citron

Maté Gingembre-Citron

Pour les experts:

mate-original

Maté Original

mate-torrefie

Maté Torréfié

mate-intense

Maté Intense

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December